Le programme des Master Class de 2023

(programme en cours de réalisation)

Les Master Class sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class, 2 personnes par structure.

EN EHPAD, BIEN MANGER, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS
MC1
11H30 12H30

En EHPAD, l’alimentation est au cœur de la prise en charge du résident, pour maintenir sa santé, en répondant à ses besoins physiologiques, mais aussi pour lui apporter plaisir et bien-être grâce à des repas conviviaux. Elle doit également répondre à des enjeux environnementaux, avec des approvisionnements en produits de qualité et en favorisant les circuits courts, selon les objectifs fixés par la loi EGALIM. Améliorer l’alimentation en EHPAD, c’est améliorer l’environnement des repas et les repas eux-mêmes, proposer des produits de qualité pour réduire le gaspillage, prévenir la dénutrition et ainsi retarder la perte d’autonomie et plus globalement participer au bien-être de la personne âgée. C’est une démarche collective qui fait partie du projet d’établissement et qui mobilise les professionnels de santé, mais aussi les professionnels de restauration et administratifs.

Intervenante : Aurélie TURPAUD
Chargée de mission, SRAE (Structure Régionale d’Appui et d’Expertise) Nutrition
Intervenante : Charlotte BAUDRY
Chargée de mission, SRAE (Structure Régionale d’Appui et d’Expertise) Nutrition
AVANT DE BRÛLER LE CONCEPT DE L’EHPAD…
MC2
11H30 12H30

Après une crise sanitaire qui n’a pas manqué de relever les limites de l’hébergement pour séniors dans les médias, le couteau s’est à nouveau enfoncé dans la plaie avec la sortie du livre « Les Fossoyeurs » et les pratiques scandaleuses qu’il dénonce et attribue à certains groupes d’EHPAD.
Ce que la presse et les lanceurs d’alertes diront rarement, parce qu’ils n’en savent rien, c’est que l’équation à résoudre pour garantir un projet d’hébergement et de soins de qualité est très compliquée, que le nombre de facteurs qui entrent en jeu est considérable, que personne n’est à l’abri du faux pas... même avec les meilleures intentions. Dès lors, comment porter un projet d’établissement pour séniors en l’orientant résolument vers la qualité de vie tant pour celui qui y habite que celui qui y travaille ? Des EPHAD belges se sont lancés dans ce défi depuis quelques années, avec succès. Ces institutions se sont réinventées pour se transformer en véritables lieux de vie. Changement de structure, de culture, de pratiques… pour l’épanouissement des résidents, des familles et des équipes. Le propos entend dévoiler le parcours de ces établissements, non pas comme un énième success case soit disant atteignable en un claquement de doigts, mais comme une métamorphose faite d’étapes successives. Celles-ci les ont amenés à se confronter à leurs habitudes, à dépasser les cadres de références et à proposer des alternatives qui donnent envie.

Intervenant : Christophe CRÉVIEAUX
Conseiller en changement organisationnel et management humain, gestion-naire d’un groupe de maisons de repos, maître de conférences universitaire (FUCaM/UCL) de 2000 à 2018, expert pour le développement du modèle Tübbe en Belgique francophone
Intervenant : Philippe VAN DEN BROECK
Gestionnaire de maisons de repos, coach et accompagnateur dans la mise en place du modèle Tübbe en Belgique francophone
LA FRAGILITÉ CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE : UN CONCEPT CLÉ POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE ET LA PRÉVENTION DE LA PERTE D’AUTONOMIE
MC3
14H00 15H00

Concept émergeant dans les années 1980, la fragilité est aujourd’hui définie comme un syndrome clinique, aux origines et manifestations multiples, caractérisé par une diminution des réserves physiologiques de l’organisme altérant ses mécanismes d’adaptation au stress. Les personnes en situation de fragilité présentent un risque important de rupture de leur état de santé avec apparition brutale de graves décompensations en série altérant la qualité de vie et menant à un état de dépendance. Aujourd’hui, les chercheurs s’accordent pour dire que ce syndrome peut être détecté et évalué, et que la mise en place d’actions de prévention et de réhabilitation pourrait accroître la résistance des personnes âgées fragiles à la survenue d’un stress. Ainsi, la fragilité s’inscrirait dans un processus potentiellement réversible et constituerait un levier d’action majeur d’amélioration de la qualité de vie et de lutte contre la perte d’autonomie.

Intervenant : Julien VEJUX
Chargé de mission médical et médicosocial au Gérontopôle des Pays de la Loire
LES ESPACES DE RÉFLEXION ETHIQUE : UNE RESSOURCE POUR AIDER LES PROFESSIONNELS À PROGRESSER EN FAISANT FACE AU DILEMME LIBERTÉ/SÉCURITÉ
MC4
14H00 15H00

L’épidémie de Covid-19 et son traitement médico-politique centré sur la préservation de la vie biologique lors de la première vague a révélé la lacune de réflexion éthique pour un juste équilibre entre vie biologique et vie psychique et sociale. Les alertes, des professionnels et des familles, autant que celles du CCNE (Conseil Consultatif National d’Ethique) ou des Espaces de Réflexion Ethiques, dont celui d’Ile de France, ont permis de mesurer, s’il en était nécessaire, combien la réflexion éthique doit servir de boussole pour ajuster les décisions les plus adaptées et respectueuses des personnes vulnérables, en partageant une appréciation collégiale des risques et des bénéfices de chacune des mesures possibles à prendre. Des outils ont été produits, tel le document repère pour soutenir l’engagement et la réflexion des professionnels « Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? », puis la « Charte éthique et accompagnement du grand âge ». Les institutions qui faisaient déjà vivre la réflexion éthique ont pu s’appuyer sur cette habitude antérieure afin de faire face aux dilemmes mettant en tension principe de sécurité et principe de liberté. D’autres équipes, moins aguerries à ce questionnement, se sont trop souvent retranchées derrière le principe de sécurité. Il convient aujourd’hui de les soutenir dans l’effort que nécessite l’éthique, ce « travail que je consens à faire, avec les autres, par le dialogue, pour réduire autant que faire se peut, l’irréductible écart entre les valeurs affichées et les pratiques réalisées ». C’est la vocation de ces Espaces de réflexion éthique que j’accompagne depuis 20 ans.

Intervenante : Isabelle DONNIO
Consultante-formatrice, chargée d’enseignement à l’EHESP
« UN ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES CENTRÉ SUR LEURS OCCUPATIONS TOUT EN FAVORISANT LEUR PROTECTION »
MC5
15H30 16H30

L’ergothérapeute s’engage dans la promotion de l’équilibre occupationnel des personnes âgées. Sécurité, autonomie et performance sont les objectifs principaux de l’accompagnement de l’ergothérapeute pour permettre à chaque personne de réaliser ses activités quotidiennes et garantir une qualité de vie satisfaisante. Adapter l’environnement physique et social dans une approche centrée sur les besoins et les envies des personnes est la meilleure manière de les protéger. L’ergothérapeute agit dans une démarche pluridisciplinaire pour veiller au respect des choix de la personne accompagnée et valoriser ses engagements dans des processus de changement visant à son épanouissement.

Intervenante : Esmeralda GAUTHIER
Ergothérapeute - ANFE
MÉDECIN COORDONNATEUR DE L’EHPAD, RÉSISTER OU TRANSGRESSER ?
MC6
15H30 16H30

Depuis la définition du modèle de l’EHPAD il y a plus de 20 ans, le métier de médecin coordonnateur est l’un des métiers qui a le plus évolué. De la coordination des soins à la prévention de l’avancée en âge autour d’une plateforme de services, en passant par l’évaluation gériatrique, la prescription en situation exceptionnelle, la gestion des risques, en particulier infectieux, les actions de prévention,… les missions du médecin coordonnateur ont souvent progressé en situation de crise : contention ? prescription ? prévention ? isolement infectieux ? vaccination… Lorsque des logiques contradictoires s’affrontent, le médecin coordonnateur reste le garant d’une démarche de prise en soin éthique conforme à son engagement hippocratique, au risque parfois d’être perçu comme résistant, voire transgressif…

Intervenant : Docteur Gaël DUREL
Gériatre – Médecin coordonnateur en EHPAD – Tinteniac (35) Président MCoor (Association Nationale des Médecins Coordonnateurs en EHPAD)

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE