Les Ateliers Business de 2024
Programme à venir

Les ateliers sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Atelier, 4 personnes par structure.

LA CONSTRUCTION DES REPÈRES DÉONTOLOGIQUES DES ANIMATEURS SOCIAUX AVEC LES PERSONNES ÂGÉES.
GAG LAB
11H30 12H30

La « Charte de l’Animation avec les personnes âgées » a été actualisée en 2022, et elle se complète progressivement de « repères déontologique » pour les animateurs intervenant sur ce secteur.
Plusieurs de ces « repères », construits en complément de la Charte, ont été rédigés lors d’ateliers locaux. Cet atelier lors du salon Age3 sera amené à examiner les repères déjà rédigés et à les compléter.
La validation se fera au Congrès National de l’Animation en Gérontologie (CNAAG) des 20 & 21 novembre 2023 à Montpellier.

LE CRDL® [CRADLE], UNE NOUVELLE FAÇON DE COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES ATTEINTES D’UNE MALADIE NEURODÉGÉNÉRATIVE
1
09H30 10H30

Le CRDL® [Cradle] traduit le toucher en son et permet un nouveau contact avec les personnes ayant des difficultés de communication et d’interaction sociale. Il s’agit d’un outil simple et révolutionnaire permettant de rétablir le contact physique, verbal et/ou non verbal avec des personnes atteintes de maladie neurodégénérative, d’autisme ou de déficience intellectuelle. Pour jouer de la musique, il suffit de tapoter, tenir, caresser, masser la personne à vos côtés.
Il est également possible de créer une ronde avec plusieurs personnes et ainsi vivre des moments de partage et de plaisir en animation de groupe.
Venez découvrir et réaliser une grande ronde autour de cet instrument magique !

Intervenant : Patrice d’ARFEUILLE
Président et fondateur de la société Pétrarque, spécialisée dans les domaines de la gérontologie et du handicap (espaces Snoezelen, jardins thérapeutiques, formation, journal Animagine).
ENJEUX DE LA RESTAURATION DANS LA PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE EN EHPAD
2
11H30 12H30

Dans un contexte économique tendu, il est important de replacer l’alimentation dans le projet de vos établissements.
Apporter du plaisir à table, c’est l’enjeu de tous : directeur, cuisinier, cadre de santé, diététicien, …Pour autant, vous connaissez de fortes contraintes opérationnelles : turn-over, recrutement, organisation
C’est dans ce cadre que nous vous proposons d’échanger sur les solutions existantes.
Vous pourrez déguster à la fin de cet atelier des recettes gourmandes adaptées pour vos convives.

Intervenant : Aline VICTOR
Nutrisens
TRAVAILLER SUR LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT : UN LEVIER POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES REPAS ET LA LUTTE CONTRE LA DÉNUTRITION.
3
09H30 10H30

En restauration collective, autogérée ou concédée, le gaspillage alimentaire est monnaie courante. La loi EGalim impose d’ailleurs depuis 2022 la mise en place d’un diagnostic et d’une démarche de réduction des déchets. Si la lutte contre ce dernier est, dans un premier temps, vertueuse pour son intérêt écologique, elle l’est également pour la santé et la satisfaction des résidents. Face au contexte d’inflation, cette lutte reste aussi, un des derniers leviers économiques. « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » réduire en amont c’est pouvoir redistribuer en aval. Que représente le gaspillage alimentaire pour un établissement comme le vôtre ? Quels impacts économiques et comment améliorer les prestations alimentaires ? Comment l’étude du gaspillage alimentaire peut-elle aider dans la prévention de la dénutrition ? Lors de cet atelier nous répondrons à ces questions et échangerons sur les axes permettant de fédérer les équipes et améliorer les pratiques.

Intervenant : Morgane DEMARS
Diététicienne-nutritionniste spécialisée en restauration collective, Responsable du pôle Restauration et Nutrition chez OZEGO
L’INTERGÉNÉRATIONNEL, UNE RÉPONSE AUX GRANDS DÉFIS DES EHPAD
4
15H45 16H45

On a souvent l’image de l’intergénérationnel comme une occupation pour distraire les personnes âgées. Comment sortir de l’occupationnel pour donner un rôle aux seniors et créer des vrais liens entre les générations ? Comment les replacer dans une démarche de transmission ? Ils ont tant à transmettre aux générations futures : bienveillance, recul, tendresse, rapport au temps apaisé.... autant de trésors oubliés par les jeunes générations. Comment créer le cadre pour permettre aux générations de se rencontrer et refaire de nos EHPAD des lieux de vie, de socialisation et de lien intergénérationnel ? Et comment ces rencontres intergénérationnelles peuvent-elles fédérer tout un établissement, et rayonner bien au-delà de ses murs ? Et enfin, quels sont les bienfaits de ces rencontres intergénérationnelles pour l’établissement ?

Intervenant : Louise CABAUD
Responsable du déploiement de Tom&Josette, le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles partout en France.

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE